L’affaire des 50 millions de dollars US destinés à la relance de la Sotelgui est toujours pendante devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Une affaire pour laquelle l’ancien ministre des Postes et Télécommunications et ex-ministre de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui, est poursuivi actuellement par cette juridiction créée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour traquer toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs fonctions au sein de l’administration publique.
Ce mercredi 14 juin 2023, les avocats du natif de Kindia, de guerre lasse, se sont retirés de la procédure pour exiger l’ouverture rapide de la phase des plaidoiries et réquisitions.
Réagissant à ce retrait de ses avocats, Oyé Guilavogui a fait part de sa déception et s’est montré plutôt fataliste.
“J’avoue que depuis un certain temps, je doute de l’impartialité de cette Cour. Pour cette raison, je préfère attendre votre verdict et je m’en remets au jugement divin. Je préfère le jugement de Dieu. Je n’ai pas des conseils à ma possession et vous faites ce que vous voulez. Pour l’instant, je suis dans l’incapacité sauf qu’on m’oblige de suivre ce procès”, a-t-il martelé. L’affaire a été renvoyée au 28 juin prochain.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box