Le président de la Fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara,  au cours d’une  conférence de presse animée ce samedi, 03 juin 2023 à Conakry, a expliqué pourquoi la Guinée ne participera pas à la coupe du Monde Junior Allemagne/Grèce 2023.
Il a indiqué que la fuite de 8 handballeurs guinéens, après le challenge IHF inter continental de Costa Rica y serait pour quelque chose. Il a fustigé le  comportement de ces handballeurs qui, après  avoir validé leur ticket pour le mondial, ont fui pour se rendre  aux États-Unis où ils se sont affichés pour fêter leur arrivée sur le territoire américain. Mamadouba Paye Camara a par ailleurs fait savoir que le nom de la Guinée figurait jusqu’au 18 mai dernier sur le site de la Fédération internationale de handball comme un pays qualifié pour la compétition mondiale.
“On a constaté que le nom de la Guinée a été rayé du site et depuis là nous nous sommes dit qu’il y a un problème au niveau de notre participation. Donc au niveau du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball, nous avons décidé de retirer notre pays de la compétition. Mais c’est la décision la plus difficile que j’ai prise depuis que je suis dirigeant sportif…La fuite de nos athlètes après la compétition au Costa Rica a fait le tour du monde. Même ceux qui sont venus avec nous, qu’est-ce qui nous garantit que s’ils vont en Europe pour disputer cette coupe du monde, ils reviendront. Et je vous jure que personne ne reviendra, il faut se dire la vérité. Et après c’est pour dire que c’est à la fédération guinéenne de handball qu’on fait le trafic de visa.”, a-t-il martelé. Espérons vivement qu’à l’avenir, toutes les dispositions seront prises par nos différentes fédérations sportives pour éviter la fuite des athlètes guinéens au terme des compétitions auxquelles ils prennent part à l’étranger.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box