Ce vendredi 2 juin 2023, le Premier ministre, Dr  Bernard Goumou, a présidé la cérémonie de lancement du mois de l’enfant guinéen dans  la salle des congrès du palais du peuple. Parmi les personnalités qui étaient présentes à cette cérémonie, l’on peut citer entre autres: Dr Dansa Kourouma (président du CNT), Mme Aicha Nanette Conté (ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables), Mme Charlotte Daffé (ministre de la Pêche et de l’Economie maritime), M. Julien Yombouno (ministre du Travail et de la Fonction publique), les représentants certaines institutions nationales et internationales.
Dans son intervention de circonstance,
Aicha Nanette Conté, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables,  a déclaré: “Je voudrais rappeler que le mois de l’enfant est un espace d’échanges et de rencontres de tous les acteurs qui ont pour préoccupations de bâtir un meilleur avenir pour tous les enfants sans exclusion.
Cette année, il est célébré sous le thème proposé par le comité africain des droits et du bien-être de l’enfant : les droits des enfants dans l’environnement numérique.
Profitant de cette tribune,  je lance un appel aux familles,  aux parents,  aux communautés, partenaires et aux autorités à tous les niveaux sur le rôle prépondérant attendu d’eux face aux enjeux d’épanouissement et de protection de nos enfants dans le domaine du numérique.  Pour ce faire, je puis rassurer que le ministère de la Promotion féminine,  de l’Enfance et des Personnes vulnérables ne menagera pas d’efforts pour la création d’un environnement sécurisé et favorable à l’accès des enfants au numérique”.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, pour sa part, a dit ceci: “Je voudrais à nouveau inviter notre gouvernement, ses partenaires et les acteurs non étatiques à accorder une attention particulière et soutenue aux actions à promouvoir pour le bien-être des enfants de Guinée notamment, la réinsertion socio-professionnelle et éducative des enfants en conflit avec la loi, des enfants mendiants et des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violences,  l’appui au fonctionnement du parlement des enfants de Guinée, la mise en place de mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants qui sont les plus fragiles de notre société. Je vous annonce d’ores et déjà que j’ai reçu des instructions fermes du président de la Transition,  le père de tous les enfants de Guinée, le colonel Mamadi DOUMBOUYA afin de renforcer les allocations budgétaires du système de protection des enfants de Guinée…”
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box