Suite à une plainte portée contre lui par un citoyen pour abus de confiance, Taliby Dabo, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, s’est fait arrêter le 26 mai au siège du parti à Kankan, avant de recouvrer sa liberté. Ce mardi 30 mai, dans l’émission Mirador de FIM FM, ce proche parmi les proches du professeur Alpha Condé est revenu sur son interpellation et a martelé qu’il continuera à dire que ce dernier qui est son président.
“Je me dis peut-être que les raisons de mon interpellation sont ailleurs, même si on me l’a pas dit. Sinon, une affaire qui dure depuis 2020, même si on payait 3 millions, peut-être on aurait fini s’il n’y avait pas de contentieux. Quand vous venez comme cela au sein d’une société, il faut que les gens sachent la différence entre une personne morale et une personne physique, lorsqu’il s’agit d’envoyer une convocation. Savoir aussi distinguer entre une affaire d’escroquerie et un abus de confiance. Je me dis donc qu’on aurait pu m’arrêter ailleurs, les gens allaient mieux comprendre. Mais si on vient rentrer jusque dans la cour du siège, ça c’est une dimension politique.
Si je n’avais pas été arrêté au siège et à 19h, peut-être que personne en Guinée n’allait donner à cela une connotation politique. D’autres allaient certainement dire que c’est parce que je suis intervenu le matin dans l’émission Mirador. Malheureusement je n’ai reçu aucune convocation à propos de mon arrestation. De toutes les façons, je ne dois rien à la société», a-t-il fait savoir. Et parlant du mandat de 6 six ans de son champion interrompu par le coup d’Etat du 5 septembre 2021, il dira ceci: “Logiquement et par une cohérence que je ne peux pas nier, je suis obligé étant un élément clé du RPG, de reconnaître Alpha Condé comme Président, parce que j’ai voté pour lui. Il est en exil mais tous les Guinéens ont voté pour lui et de façon responsable. Les gens étaient où quand tout le monde votait pour lui, quand la Cour Constitutionnelle validait son élection, quand la CENI se prononçait sur les résultats ? Quoi qu’il arrive, je continuerai à dire que c’est Alpha Condé mon président”. Comme on le voit donc, le patron de Dabo Médias reste droit dans ses bottes face au CNRD.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box