Les chefs religieux ont eu aujourd’hui une réunion avec le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, pour parler essentiellement du dialogue sociopolitique inter-guinéen pour sortir de cette crise qui n’a que trop duré. Après avoir déploré les événements malheureux des 9, 10 et 11 mai, ils ont appelé les Forces vives de Guinée à renoncer à leurs manifestations prévues les deux prochaines semaines.
« Les chefs religieux de Guinée déplorent avec amertume et tristesse, la mort de certains Guinéens, les violences faites aux forces de l’ordre et la destruction des biens publics et privés, chose qui n’honore pas notre pays. Les chefs religieux de Guinée présentent leurs condoléances aux victimes des différentes manifestations et souhaitent prompt rétablissement aux blessés. Ils invitent tous les acteurs politiques et sociaux à la retenue et souhaitent que chance soit donnée aux pourparlers entamés depuis le 13 mars 2023…
Les chefs religieux exhortent les acteurs des forces vives à se résoudre à rejoindre le cadre de dialogue inclusif, comme envisagé lors des négociations afin de poursuivre la recherche de solutions à toutes les préoccupations dans un esprit de quiétude et de concorde nationale. Les chefs religieux réaffirment leur disponibilité à poursuivre leur rôle de médiation afin de maintenir la quiétude sociale au sein de notre pays », peut-on lire dans la déclaration des chefs religieux.
Un appel qui ne semble pas tombé pour le moment dans des oreilles attentives. Car dans la foulée, le Comité d’organisation des Forces vives a défini, à travers un communiqué publié dans la presse, l’itinéraire des marches pacifiques des 17 et 18 mai.
« Le Comité d’Organisation des Forces Vives de Guinée (FSG) informe l’opinion nationale que les marches pacifiques pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le Grand Conakry prévues le mercredi 17 et le jeudi 18 Mai 2023, auront pour points de départ, le rond-point de la Tannerie et le rond-point de Cosa et pour points d’arrivée le Palais du peuple et le stade du 28 septembre où se tiendront des meetings géants afin d’interpeller les autorités de la transition sur la nécessité pour notre pays de renouer avec l’ordre constitutionnel normal en demandant la libération des otages du CNRD et un dialogue fécond, afin que la Guinée soit un pays démocratique et vertueux.
Les lettres d’information seront déposées au niveau des communes traversées conformément au délai imparti.
Par ailleurs, nous demandons aux citoyens pro-démocratie de respecter et de faire respecter les consignes du guide du manifestant déjà disponible depuis des semaines pour que ces mobilisations patriotiques soient une autre preuve éloquente de notre volonté de réussir la transition entamée le 05 septembre 2021 », a écrit le Comité d’Organisation des Forces Vives de Guinée (FSG).
Kèfina Diakité