La médiation des chefs religieux se poursuit pour une sortie de crise en Guinée pour permettre la tenue d’élections libres et transparentes.
C’est dans ce cadre précis qu’une nouvelle rencontre s’est tenue mercredi, 12 avril 2023, au Centre Islamique de Donka, entre les Forces vives de Guinée (FVG) et le Premier ministre, chef du gouvernement, sous l’égide des leaders religieux du pays.
Les échanges qui se sont tenus à huis-clos entre les parties, ont duré plus de deux heures et aucune communication sur la nature des discussions n’a filtré.
Au sortir de la réunion, c’est Mgr Jacques Boston, au nom des religieux, qui s’est confié à la presse en ces termes: “nous pouvons vous dire aujourd’hui que les lignes bougent et que Dieu soit béni, parce que les Guinéens sont autour de la même table. Nous pouvons vous dire dans un laps de temps que ce que nous nous sommes dit aujourd’hui sera connu par le public, par la Grâce de Dieu. Ayant un peu de patience, il faut des petits réglages pour que nous revenions à la presse, à l’opinion nationale et internationale pour vous faire savoir ce que nous avons décidé. Mais nous pouvons vous rassurer que tout se passe dans les conditions les plus meilleures… Pour le moment, nous sommes toujours à huis-clos. Nous avons parlé de beaucoup de choses concernant la paix dans notre pays”.
À noter que les Forces vives de Guinée étaient représentées à cette rencontre par Boubacar Barry de l’UFR, Aliou Condé de l’UFDG, Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel et Mouloukou Souleymane Touré du FNDC. Espérons vivement que cette médiation des religieux sera couronnée de succès pour mettre notre pays à l’abri des remous sociopolitiques qui auront inévitablement pour conséquence le glissement du calendrier électoral.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box