Dans une déclaration rendue publique ce lundi 06 septembre 2021, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) apporte son soutien au CNRD.
Sans passer par le dos de la cuillère, Cellou Dalein et Cie justifient leur décision par la convergence de leurs idéaux avec ceux de la junte.
« Le 5 Septembre 2021 est un jour qui consacre la victoire de notre peuple et l’échec du régime dictatorial d’Alpha Condé. Il porte l’espérance d’un nouveau départ pour notre nation. En effet, notre armée, représentée par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), dans un sursaut patriotique, a posé un acte historique qui parachève le combat mené par l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) et les autres forces vives du pays éprises de justice et de démocratie. L’ANAD prend acte de la déclaration de prise de pouvoir du CNRD. Les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité se confondent avec les aspirations de l’ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre État, la lutte contre la corruption et l’impunité », les opposants du régime Condé.
C’est pourquoi disent-il, « le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays ».
Toutefois, l’Anad demande au Comité national de rassemblement et de développement de mettre en place des institutions légitimes afin d’aboutir aux objectifs qu’il s’est fixé. « L’ANAD exhorte le CNRD à inscrire dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d’institutions légitimes capables de mettre en œuvre les réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’État de droit ».
Moussa Thiam