Ce samedi 08 avril 2023, le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matoto. C’était sous la présidence de l’ex-député Aly Kaba.
Dans une déclaration lue par Dr Momo Camara, le parti du professeur Alpha Condé n’a pas mis de gant pour tirer à boulets rouges sur le CNRD et son gouvernement qui, à ses yeux, ne font pas assez pour ouvrir un cadre de dialogue avec les acteurs sociopolitiques les plus représentatifs du pays. « Au sein des forces vives, nous devrons encore une fois de plus marquer notre présence en répondant massivement aux appels pour toute manifestation se rapportant à la transition. Il faut une fois de plus préciser que cette transition ne peut se dérouler sans dialogue inclusif avec les forces politiques et sociales sans exception et surtout avec les principales du pays que sont: le RPG AEC, l’UFDG et l’UFR”, martèle-t-on dans la déclaration.
Le RPG Arc-en-ciel a par ailleurs réitéré qu’ils ont posé les critères d’un pré-dialogue s’articulant autour de préalables qui sont, entre autres, l’arrêt des poursuites contre les acteurs sociaux et politiques et le retour au pays de ceux en exil, la libération sans conditions des leaders politiques arrêtés pour des chefs d’accusation non prouvés ainsi que des acteurs sociaux, la levée de l’interdiction de manifester. Le parti jaune dénonce également ce qu’il considère comme l’entêtement du gouvernement de ne pas accéder à ces préalables qui s’affichent clairement dans les négociations que mènent les religieux.
“Toutefois, il est important de rappeler que le compte à rebours sur les 24 mois à compter du 4 décembre 2022 signé librement par les deux parties: CEDEAO et le Gouvernement en l’absence de tous les acteurs politiques et sociaux du pays; commence à entrer dans le décompte”, a rappelé Dr Momo Camara, membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box