Inoubliable dans « À bout de souffle », « Bebel », l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français, est décédé ce lundi à l’âge de 88 ans.
C’était l’un des plus grands noms du cinéma français. L’acteur Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat. À bout de souffle, Le Magnifique, L’Homme de Rio… En cinquante ans de carrière, le mythique « Bebel » a joué dans près de 80 films, dont certains ont été de grands succès au box-office au point de devenir des classiques du cinéma français. En 2011, le Festival de Cannes lui avait décerné une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Boxeur invétéré depuis son adolescence, Jean-Paul Belmondo a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2001 qui l’a fortement diminué. « La maladie a été terrible. Le docteur m’avait dit que je ne parlerais plus jamais », se souvient-il dans une interview au Parisien en 2015. Il n’était pas remonté sur les planches depuis 1999 et avait quasiment disparu des salles obscures depuis une vingtaine d’années. Il avait confirmé prendre sa retraite d’acteur en 2015 sur RTL, avant de revenir sur ses propos quelques mois plus tard. « J’aimerais bien rejouer encore », confiait-il alors.
« Le cinéma, c’est toute ma vie », martelait Belmondo dans Corse-Matin en 2018, même si ses projets pour tourner à nouveau tardent à se concrétiser : « La passion ne m’a jamais quitté, mais j’ai aussi envie que les choses soient bien faites. » Il disait sa tristesse de voir « partir des amis très chers, Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres », mais assurait n’avoir « pas peur de la fin ». « J’ai eu une vie si heureuse… »
Par Le Point.fr