Ce jeudi 09 février 2023, un violent incendie s’est déclaré au marché de Enta, dans la commune de Matoto, aux environs de 2 heures. Quelque temps plus tard, la protection civile a dépêché sur les lieux du sinistre des équipes de sapeurs-pompiers pour éteindre le feu, avec le soutien non négligeable des riverains qui se sont fortement mobilisés à cette triste occasion. Les forces de sécurité (gendarmes et policiers) ont également été déployées pour sécuriser le marché et dissuader les éventuels pillards et autres loubards qui, dans des situations pareilles, se livrent à leur sale besogne, au grand dam des victimes.
Il faut rappeler que c’est le troisième cas d’incendie enregistré dans ce grand centre de négoce depuis 2017.
Selon le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, une cinquantaine de boutiques ont été touchées par cet incendie qui tire son origine, dit-on, de la défaillance d’un transformateur installé au beau milieu du marché.
Cet incendie relance à nouveau le débat sur la sécurité des installations électriques dans les quartiers et au niveau des édifices publics. Les incendies deviennent de plus en plus fréquents aussi bien dans le Grand Conakry que dans les centres urbains de l’intérieur, faisant parfois des victimes et des dégâts matériels plus ou moins importants. Et dans la plupart des cas,
c’est la Guinéenne d’électricité (EDG) qui est pointée du doigt par les victimes. Si ce n’est pas un court-circuit, c’est un transformateur défaillant qui fait des dégâts dans les ménages. Toute chose qui devrait interpeller les autorités en charge de l’Energie. Espérons vivement que les cris du cœur des victimes de ces incendies tomberont dans des oreilles attentives afin que des dispositions idoines soient prises et qu’elles soient rétablies dans leurs droits. Pour beaucoup d’observateurs, EDG se doit donc de balayer devant sa porte pour mettre ses clients à l’abri des sinistres.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box