Ces dernières années, les conflits d’intérêt sont légion dans l’administration publique guinéenne, avec toutes les conséquences que cela comporte. Les cadres nommés à de hautes fonctions se laissent souvent influencer par les partis dont ils sont membres ou auxquels ils ont appartenu. Il y a tout de même certains qui parviennent à éviter ce piège pour se mettre au service de tous les Guinéens sans distinction d’ethnie, de région ou de religion.

Mamadou Diouldé Sow, jusque-là le parrain de la Fédération UFDG de Pita, a été nommé récemment à la tête du département des affaires juridiques et judiciaires à l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Pour éviter les conflits d’intérêt, il a cru devoir adresser le samedi dernier une lettre à Cellou Dalein Diallo pour l’informer de la suspension de sa participation aux activités de l’UFDG à compter de ce lundi, 16 janvier 2023.

 « Je viens par la présente, vous informer que pour des raisons professionnelles je suspends ma participation aux activités du parti à compter du lundi 16 Janvier 2022 jusqu’à nouvel ordre.

En effet, je viens de répondre favorablement à une sollicitation de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance pour leur apporter mon expertise en la matière.

C’est pourquoi, en raison des restrictions et obligations règlementaires des activités des principaux acteurs de l’agence dont entre autres la non-participation à toute activité politique pour la circonstance, je suis donc dans l’obligation de suspendre pour le moment mes activités au sein du parti.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les militants, sympathisants et responsables du parti à tous les niveaux et particulièrement à Dr Fodé Oussou, votre épouse Hadja Halimatou et à vous-même pour l’amitié, la considération et l’appui constant dont j’ai bénéficié.

Avant de terminer, je remercie singulièrement, les militants et sympathisants du parti à Pita pour tout leur soutien et leur amitié.

Tout en vous souhaitant bonne année et plein succès pour la suite du combat politique, je vais devoir par la même occasion me retirer de toutes les plateformes du parti », a écrit Mamadou Diouldé Sow, le désormais chef du département des affaires juridiques et judiciaires à l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.  Un exemple à suivre par d’autres cadres dans la même situation.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box