Le samedi 17 décembre, c’est au téléphone que Sidya Touré, depuis l’étranger, s’est adressé aux cadres et militants de l’’Union des forces républicaines (UFR) pour se prononcer sur l’actualité sociopolitique du pays. C’était à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire au siège du parti à Matam, dans la commune du même nom.

Parlant du combat politique et du dialogue inter-guinéen, dont la délocalisation a été évoquée lors du 62ème sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, l’ancien Premier ministre Sidya Touré, chef de file de l’UFR, dira ceci :  « Nous sommes pratiquement à la fin de l’année. Pour la résilience, pour le travail que vous faites, nous ne le faisons pas pour nous mais pour le peuple de Guinée, afin de sortir de cette difficulté que nous vivons aujourd’hui. Les militants, vous avez continué le combat. Beaucoup est fait mais le chemin est long parce que rien ne peut être fait sans notre implication. C’est ce que la communauté internationale nous fait savoir, que le dialogue doit se tenir à Conakry, si cela ne peut pas se faire ici qu’on aille le faire à Abidjan, Ouagadougou, à Cotonou chez le médiateur ou en Guinée-Bissau. Cela n’est d’ailleurs pas une première en Guinée. Le cas du 28 septembre, on a tenu le dialogue à Abuja. Pour ceux qui disent que ce n’est pas possible, on l’a déjà fait. Alors qu’ils arrêtent de dire que ce n’est pas possible ailleurs…Si nous voulons sauver la Guinée, il faudrait que nous nous asseyions et que nous en discutions mais pas ici au pays. Nous pouvons tous quelque chose mais les capacités ne sont pas les mêmes, alors unissons-nous et trouvons une solution commune. Nous avons vu le régime précédent et ce que ça a donné ».

Cette assemblée générale de l’UFR a été mise à profit par le président Sidya Touré pour adresser, par anticipation,  ses vœux de nouvel an à tous les militants et sympathisants du parti, considéré à juste titre comme la troisième force politique du pays. «Je profite de l’occasion pour souhaiter joyeux Noël à tout un chacun, également une très bonne année 2023 à tous. Sachez que nous ne voulons que du bien pour la Guinée et les Guinéens. Je vous félicite et embrasse tous». A rappeler que cela fait des mois que Sidya Touré de l’UFR et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG sont absents du pays, pour des raisons diverses.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box