Hier samedi 03 décembre, en déplacement à Kankan, la capitale de la Haute Guinée (pour la première fois), l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée,  Troy Damian Fitrell, a décliné l’objectif de sa visite dans la région et s’est exprimé sur l’ouverture du dialogue national inclusif.

« C’est ma toute première visite à Kankan. La Guinée ne se limite pas qu’à Conakry. On doit visiter toutes les régions, tous les Guinéens de toutes les origines ethniques, géographiques et religieuses. Nous sommes ensemble pour créer une nouvelle Guinée. Je suis ici pour rencontrer la Haute Guinée, parler avec les peuples d’ici, les étudiants à l’université, le maire et le gouverneur, je vais également visiter le secteur minier et agricole, c’est l’opportunité pour moi de voir la vraie Haute Guinée. Nous sommes des partenaires de longue date. Dans toute l’histoire de la Guinée, les Etats unis ont été à ses côtés. Et pour moi, c’est l’opportunité de toutes les coopérations pour le développement de la paix et aussi pour l’avenir. L’objectif était de sensibiliser les étudiants sur les programmes d’échange pour l’éducation aux Etats-Unis. Nous avons plusieurs programmes ici, notamment la langue anglaise, la culture américaine, l’assistance dans les programmes de l’université comme la science et les recherches. », a déclaré S.E.M Troy Damian Fitrell, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

Et parlant de la transition en cours en Guinée, le diplomate américain a dit ceci : « La transition est en marche depuis maintenant un an, et maintenant nous avons le dialogue national qui est en place. Je suis très content que beaucoup de Guinéens aient décidé de participer à ce dialogue national. Cependant, ça c’est la première étape. Nous avons la nouvelle constitution, nous avons les discussions sur l’avenir de la Guinée. Une transition de 24 mois, c’est l’opportunité pour tous les Guinéens de participer à leur avenir. »

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box