Il y a quelques jours, l’on s’en souvient, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a pris la décision de suspendre le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow et 7 de ses collaborateurs suite à la fuite d’un enregistrement audio dans lequel on entend clairement ces cadres mis en cause parler d’un partage de lots. Ce qui avait choqué tous les Guinéens qui veulent enfin voir leur pays débarrassé de toutes les formes de corruption. Et ce qui devait arriver en pareille circonstance est arrivé sans crier gare. Hier mercredi  16 novembre 2022, dans un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  a  limogé le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow de ses fonctions “en raison d’ouverture d’enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) en date du mardi 15 novembre 2022″.
Dans un autre décret, 7 de ses collaborateurs ont été limogés pour le même motif: M. Patrice Toupou (secrétaire général); M. Cheick Ahmed Tidiane Camara (chef de cabinet); M. Demba Kourouma (conseiller principal); M. Rodric Georges Loua (conseiller juridique);  M. Aly Condé (Directeur général du Fonds d’Entretien Routier);  M. Saa Yolande Camara ( Directeur national de l’Entretien Routier); M. Bangaly Kourouma (personne responsable des marchés publics).

Le désormais ancien ministre des Infrastructures et des Transports et ses 7 compagnons d’infortune vont devoir aussi faire face à la justice. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a ordonné de les poursuivre pour corruption et détournement. Sale temps donc pour Yaya Sow et Cie.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box