Ce lundi 14 novembre 2022, dans l’émission Mirador de FIM FM, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, est revenu  sur la falsification des résultats du BEPC 2021 au niveau de l’IRE de Kankan, dont des responsables viennent d’être sanctionnés. Une affaire qui fait couler actuellement beaucoup d’encre et de salive dans le pays du colonel Mamadi Doumbouya.

« Nous avons instauré les contrats de performance à l’endroit de toutes les IRE et DPE. Les contrôles sont effectués sur l’étendue du territoire national. Sur ce, il s’est avéré qu’à Kankan, il y a eu des modifications des résultats du BEPC de la session 2021. Donc, les élèves qui se retrouvent aujourd’hui en 12ème année sont sans diplôme. Ce sont ces mêmes élèves qui sont allés à l’IRE pour la réclamation de leur diplôme. On a découvert qu’il y a eu des modifications. Nous avons par la suite été saisis, j’ai appelé à l’époque le Directeur du service examens et concours  pour connaître la situation de l’IRE de Kankan pendant le brevet de la session 2021.

 C’est ce qui fut fait. Ils ont envoyé et nous avons constaté que les résultats que le service Examen avait envoyé, il y avait 7 135 admis en tout, et ce qui ont fait sortir là-bas à Kankan était 9 000 et quelques.  Donc soit une différence de 1 680. Moi, j’ai cherché à comprendre la raison et après enquête, on a découvert que ça a été une falsification des résultats. 

Donc, les coupables ont reconnu les faits. Je ne connais pas encore l’ampleur de ce scandale sur le BEPC session 2021, mais j’avoue très honnêtement que nous travaillons là-dessus et allons analyser. Mais, sachez que c’est très compliqué de savoir que plus de 1 000 élèves se retrouvent en 12ème sans le brevet. », a déclaré le ministre Guillaume Hawing à FIM FM.

 

Kèfina Diakité

 

Facebook Comments Box