Après trois mois de vacances, les élèves et leurs maîtres reprendront le chemin de l’école demain mardi 4 octobtre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Cette date a été annoncée quelques semaines plus tôt par le Ministère en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Mais le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que cette rentrée scolaire constitue un véritable casse-tête financier pour l’écrasante majorité des parents d’élèves. Malgré le contexte économique particulièrement difficile,  les pères et les mères de familles sont obligés de se faire violence pour faire face aux dépenses inhérentes à cette rentrée scolaire ( achats de fournitures scolaires, uniformes, frais d’inscription et de réinscription, achat de tables-bancs, etc.).
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a pris récemment un arrêté pour plafonner les frais d’inscription et de réinscription dans les écoles privées, respectivement à 150.000 fg et à 100.000 fg. Une décision contre laquelle les fondateurs et les promoteurs desdites écoles se sont ouvertement opposés, à travers des sorties médiatiques. Conséquence: les pauvres parents d’élèves ne savent pas à quel saint se vouer. Ils
n’ont d’autre chose qu’accepter les frais fixés parfois de façon fantaisiste par les fondateurs et promoteurs d’écoles privées aux quatre coins du pays. Espérons que cette fois-ci, les autorités éducatives prendront toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter à la lettre cette décision relative au plafonnement des frais d’inscription et de réinscription, pour soulager un peu les parents d’élèves dont la plupart tirent le diable par la queue.
Kefina Diakité 
Facebook Comments Box