Dans sa sortie médiatique dans l’émission ‘’Dossier de la semaine’’ de la Direction de la Communication et de l’Information de la présidence de la République, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a tenu à rassurer l’opinion que les poursuites engagées par sa juridiction ne visent pas uniquement les dignitaires du régime Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant du groupement des forces spéciales.
“Aujourd’hui, nous sommes à 81 dossiers. Sur les 81 dossiers, 15 concernent les gestions d’avant 2010. C’est le dossier de Air Guinée par exemple. Le dossier du démantèlement des rails, le fonds coton ainsi de suite. Ce qui a peut-être marqué l’esprit des Guinéens, c’est qu’à partir de 2010 jusqu’à nos jours la gestion qui a été faite est catastrophique et scandaleuse. Sinon, il y a des détournements qui se sont passés avant 2010 que nous sommes en train de poursuivre. Notre action ne circonscrit pas seulement dans une période 2010 à nos jours”, a indiqué Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF.
Parlant du cas spécifique des collaborateurs du président Alpha Condé,  qui sont les seuls à se retrouver pour le moment en prison, il dira ceci: « C’est dû au choc que ça a causé dans la tête du peuple. Le choc entre 2010 à nos jours est plus récent que les chocs antérieurs. Une infraction est un trouble grave à l’ordre public. Attaquez-vous aux troubles les plus pressants pour pouvoir leur donner un remède, après vous retournez de l’autre côté pour voir ce qui s’est passé. Mais notre engagement est le même. Que ce soit les dossiers d’avant 2010 ou après 2010, l’engagement est le même ».
Cette semaine, dans une émission de la radio Sabari, Aly Touré a annoncé que le procès de ces dignitaires du régime déchu va bientôt s’ouvrir. Il s’agit notamment de Kassory  Fofana,  d’Amadou Damaro Camara, de Mohamed Diané, d’Oyé Guilavogui, de Souleymane Traoré et d’Ibrahima Kourouma. Affaire à suivre…

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box