Les matches comptant pour le premier tour de qualification de la coupe de la Confédération sont programmés du 9 au 11 septembre. Deux clubs guinéens y prennent part. C’est e Milo FC de Kankan et la SAG de Siguiri.
Le vendredi 9 septembre, le Milo FC de Kankan, entraîné par Mamadouba Sylla ‘’Gaucher’’ a battu l’ASC de Kara (Togo) sur le score de 2 but 1 au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Le samedi 10 septembre 2022, la SAG de Siguiri a accueilli au même stade Général Lansana Conté de Nongo la formation mauritanienne de Nouakchott Kings. A l’arrivée, c’est l’équipe de Siguiri qui est venue à bout des Mauritaniens de Nouakchott Kings battus 2-0, à la grande joie de ses dirigeants et de ses supporters. Les deux buts de la rencontre ont été marqués par Cheick Baye (contre son camp) et Abdoulaye Yonta Camara. Un penalty a été raté par Aboubacar Camara à la 72ème minute.
En tour préliminaire de la prestigieuse ligue des champions, SOAR Académie du jeune Almamy Sylla s’est inclinée à Niamey (Niger) sur le score de 2 buts à 1 face à AS Nigelec. Le Horoya AC, le champion de Guinée en titre, ne prend pas part à ce tour préliminaire. Il faut dire que depuis le triplé historique du Hafia FC en C1 (1972, 1975, 1977) et le sacre des rouge et blanc du Horoya AC en coupe des vainqueurs de coupe (1978), les clubs guinéens peinent encore à aller au bout des deux interclubs de la CAF : la ligue des champions et la coupe de la CAF. Bonne chance aux représentants guinéens dans les interclubs de la CAF au compte de la nouvelle saison sportive.
Kèfina Diakité