Le bout du tunnel semble encore loin pour les deux responsables du FNDC dissous (Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo) et le secrétaire exécutif de l’UFR (Saikou Yaya Barry). Arrêtés au lendemain des manifestations des 28 et 29 juillet ayant fait 5 morts et des dégâts matériels importants dans le Grand Conakry, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.  Ce mercredi 31 août 2022, la Cour d’Appel de Conakry a confirmé l’ordonnance de placement en détention de ces trois acteurs sociopolitiques du pays.
“On a fait appel contre l’ordonnance de placement en détention de nos clients. Le juge d’instruction qui est en charge du dossier de Dixinn a rendu une ordonnance de refus. On a fait appel contre cette ordonnance. Malheureusement, la chambre de contrôle de la Cour d’Appel a confirmé la décision du premier juge. Donc, à cette phase-là, le juge d’instruction de Dixinn va continuer son travail. Au cours de ces investigations nous aurons la possibilité de déposer une requête pour la remise en liberté en faveur de nos clients », a declaré Me Alsény Aissata Diallo, un de leurs avocats.

A noter que Oumar Sylla alias Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC dissous), Ibrahima Diallo (responsable des opérations du FNDC dissous) et Saikou Yaya Barry (secrétaire exécutif de l’UFR) ont été  inculpés et placés sous mandat de dépôt pour troubles à l’ordre public, incendie volontaire, pillages et destruction d’édifices publics et privés.  Depuis leur arrestation, des organisations de défense des droits de l’homme ne cessent de demander leur libération. Mais pour le moment, cet appel n’a pas été entendu.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box