Dans le gouvernement de transition que dirige désormais Dr Bernard Goumou, le très médiatique Alphonse Charles Wright occupe le poste stratégique de ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Le  lundi 29  août, il s’est rendu dans certaines maisons d’arrêt du Grand Conakry (Coronthie, Dubréka) pour s’enquérir des conditions de détention des personnes en conflit avec la loi. A la Maison centrale de Conakry, l’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry a échangé avec les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé inculpés et écroués pour des faits présumés de détournement de deniers publics par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Parmi ces dignitaires détenus à la Maison centrale depuis des mois, l’on peut citer notamment:
 l’ex-président de l’Assemblée nationale ( Amadou Damaro Camara), l’ex-Premier ministre (Dr Ibrahima Kassory Fofana),  l’ex-ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts (Oyé Guilavogui), l’ex-ministre de la Défense nationale (Dr Mohamed Diané), et l’ex-Directeur national du Fonds d’Entretien Routier (Souleymane Traoré).
“J’ai rencontré M. Amadou Damaro, Dr Kassory Fofana et Cie. Ils m’ont tous exprimé un certain nombre de préoccupations, au nombre desquelles nous pouvons citer entre autres le fait que leurs dossiers soient jugés dans un délai raisonnable…Moi, je suis ministre de la Justice, je crois que comme je l’ai dit, notre mission aujourd’hui c’est de rassurer toutes les personnes qui sont en conflit avec la loi, que leurs droits doivent être respectés. Et c’est ce qui a été fait jusqu’à présent. Ils ont droit à un avocat. Aujourd’hui, ils ne sont pas privés de leur droit d’avoir des soins et autres. Je les ai rassurés que le département de la Justice ouvre ses portes à toute revendication qui va dans le sens de la protection de leurs droits.”, a confié à la presse le ministre Alphonse Charles Wright.
A noter que cette visite intervient quelques jours après le décès en détention de l’ancien président de la CENI, Louncény Camara. Un décès qui a suscité une vague d’indignation à travers le pays.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box