Sale temps pour les conseils communaux qui se distinguent dans la mauvaise gestion et le détournement des ressources mises à la disposition des collectivités. Hier samedi 27 août 2022, à travers un décret diffusé à la télévision nationale, le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition,  a dissous 9 autres conseils communaux que sont: commune rurale de Kiniébakoro, préfecture de Siguiri; commune urbaine de Mamou, préfecture de Mamou; commune rurale de Ourékaba, préfecture de Mamou; commune rurale de Konkouré, préfecture de Mamou; commune rurale  de Mankountang, préfecture de Boffa; commune rurale de Tanènè, préfecture de Dubréka; commune rurale de Tormelin, préfecture de Fria; commune rurale Kolaboui, préfecture de Boké; commune rurale de Tanènè, préfecture de Boké.

Le  ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a été chargé de mettre en place une délégation spéciale pour la conduite des affaires desdites  collectivités dissoutes.

Ces 9 conseils communaux viennent s’ajouter à la liste de ceux qui ont déjà été dissous pour les mêmes motifs: commune urbaine de Siguiri, commune urbaine de Gaoual, commune rurale  de Dialakoro (préfecture de Mandiana).

L’Etat guinéen, à travers l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) met à la disposition de toutes les communes de l’intérieur des fonds pour la réalisation de leurs différents projets de développement. Mais force est de reconnaître que ces fonds, dans la plupart des cas,  ne sont pas utilisés à bon escient. Certains conseillers indélicats se permettent souvent de les utiliser à d’autres fins, au grand dam des pauvres populations qui ne demandent qu’à être dotées d’infrastructures de base (centres de santé, écoles, marchés, forages, etc.).

Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box