Le Sénégal a officiellement déclenché le plan Orsec pour faire face aux inondations qui touchent certaines zones de la banlieue de Dakar et à l’intérieur du pays. Dimanche 22 août, le ministre de l’Intérieur a effectué une visite des lieux sinistrés par une forte pluviométrie notée en fin de semaine. Visite qui s’est faite loin des manifestations de populations fatiguées de revivre ces inondations. Des manifestations dispersées par les forces de l’ordre.
Face à l’urgence, le ministre de l’Intérieur annonce la mise à disposition d’un premier lot de matériel pour aider à dégager l’eau dans les zones les plus touchées. Le ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome liste la batterie de mesures prises dans l’immédiat :
« Les premiers moyens ont commencé à être mobilisés, sur instruction de Monsieur le Président de la République, Macky Sall. Cela a consisté à déployer sur le terrain une cinquantaine d’hydrocureurs, mais ce n’est que le début, ainsi que 150 motopompes. »
Après avoir déclenché le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophes (Orsec), les autorités sénégalaises s’attèlent depuis ce week-end à une mise en œuvre rapide des opérations. Ce qui nécessite d’abord une évaluation exhaustive des urgences.
« En toute chose, et surtout lorsque c’est ainsi prévu, il faut évaluer, apprécier et prendre les mesures appropriées », conclut le ministre.
À l’issue d’une réunion avec les services concernés, le ministre de l’Intérieur a effectué une visite de terrain pour s’enquérir du démarrage des opérations. Visite mise à profit par des jeunes de la banlieue pour manifester leur grogne contre les autorités.