Malgré sa dissolution par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) appelle à manifester le mercredi 17 août sur toute l’étendue du territoire national pour amener le CNRD, dit-il, à publier la liste de ses membres, à respecter les droits de l’homme, à organiser des élections dans un délai de deux ans pour remettre le pouvoir aux civils. Si certains partis politiques (UFDG, UFR, etc.), ont déjà donné des consignes claires à leurs militants pour prendre part à ladite manifestation, le PEDN de Lansana Kouyaté, quant à lui, n’entend pas s’inscrire dans cette logique.
Le porte-parole du parti, dans une interview accordée à Mediaguinee, s’est prononcé entre autres sur la dissolution du FNDC et la marche projetée pour ce mercredi 17 août.
Par rapport à la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) par le MATD, Mohamed Cissé a fait observer ceci: « L’appréciation d’une décision administrative peut être fonction du cadre légal ou réglementaire. De ce point de vue, les lois référées dans le préambule de l’arrêté surtout la loi 013 dans son article 34 permet bien au MATD d’agir ainsi si les raisons sont fondées. En la matière, nous savons tous ce que nous avons vécu suite aux récupérations politiques même si les faits de violence ont été assumés et défendus par le FNDC dissous. C’est un acte administratif qui s’applique jusqu’à décision contraire du tribunal,  fût-il administratif. Quant à notre appartenance au FNDC qui était devenu deux organisations parallèles après le 05 Septembre 2021 c’est-à-dire les partis politiques et la société civile, nous ne sommes plus membres depuis avril 2022. Nous avons notifié notre retrait au FNDC politique par lettre ».
Pour ce qui est de la manif du 17 août,  Mohamed Cissé a clarifié la position du PEDN en ces termes:  « toute activité sous le label de l’organisation dissoute se fera sous l’illégalité. Il faut privilégier la voie légale afin d’apaiser la transition tout en réclamant ses droits s’ils sont estimés violés »
A noter que des manifestations pacifiques ont eu lieu ce dimanche 14 août à Bruxelles (Belgique),  pour attirer l’attention de l’Union  européenne sur la préoccupante situation sociopolitique qui prévaut dans la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box