L’UFDG a tenu hier samedi 16 juillet 2022 son assemblée générale hebdomadaire. Le vice-président du parti, Kalémodou Yansané, est revenu une nouvelle fois sur l’affaire Air Guinée pour laquelle Cellou Dalein Diallo est convoquée par la CRIEF. Il a expliqué comment le Boeing 737 et le Dash ont été vendus à Elhadj Mamadou Sylla, actuel président de l’UDG.
« _On avait décidé de ne plus parler de Air Guinée. Mais, nous ne pouvons pas ne pas parler de Air Guinée parce que le président Alpha Condé disait que le Guinéen : plus le mensonge est gros, plus on croit. Le mensonge est devenu gros, même très gros. Donc, on est obligé de sortir quelques éléments. Aujourd’hui, je vais vous démontrer combien de fois, on est dans une cabale contre le président Cellou. Air Guinée est un bien de l’État guinéen. Il est dans le portefeuille de l’État. Le portefeuille de l’État n’est pas géré par le ministre des Transports. Il est géré par le ministère des Finances, sous la direction du conseil des ministres, du Premier ministre et du chef de l’État »_, a déclaré Kalémodou Yansané, à sa prise de parole. Avant d’expliquer ce qui suit :
«_ Je vais vous lire le document que le ministre des Finances a signé et remis à Elhadj Mamadou Sylla en exemplaire unique pour dire que le gouvernement guinéen fait main levée sur Air Guinée : certificat de main levée : A compter du 13 août 2002, il est donné au groupe Futurelec Holding, la main levée sur le Boeing 732, le Dash 7 et les pièces de rechange, objet de la convention en date du 18 juillet 2002, relative à la concession des équipements et des installations de l’ancienne société anonyme à participation publique dénommée nouvelle Air Guinée dissoute par décret 2002 SGG, du 12 juillet 2002.
Ça veut dire quoi ? Depuis 2002, le président Lansana Conté a pris un décret, il a dissous la société. Il a donné l’instruction à qui de droit, au ministre des Finances, une convention a été négociée, signée et le ministre a fait un papier de main levée. Ce n’était pas Cellou qui a signé. Cheick aussi qui a signé, il a signé suivant un décret que je viens de vous lire. Le 2ème document est aussi éloquent. Le même ministre qui gère le patrimoine de l’État a écrit au directeur de Futurelec, l’honorable Elhadj Mamadou Sylla aujourd’hui pour lui dire quoi ? En résumé, il lui demande de payer 732 000 dollars à l’aviation civile du Ghana, 285 000 dollars à l’aviation civile du Nigéria. Les dettes que l’État guinéen avait contractées au titre des droits d’atterrissage de Air Guinée dans ces pays. Le ministre des finances a demandé à Elhadj Mamadou Sylla, société privée de payer ces montants en lieu et place de l’État guinéen. Il ajoute plus loin, il dit : en attendant de discuter avec vous les modalités de remboursement par l’État, je vous saurai gré des dispositions diligentes que vous voudriez bien prendre pour les paiements impliqués. C’est très clair… »_
Kèfina Diakité