Depuis le 24 mai dernier,  sur instruction du président de la transtion, le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Béavogui et l’ensemble des membres du gouvernement de transtion étaient en immersion à l’intérieur du pays où se sont tenus, pendant un mois, les conseils interministériels et les conseils des ministres. N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, a accueilli le conseil interministériel du 24 mai et le conseil des ministres du 26 mai 2022. Kankan, la capitale de la Haute Guinée,  a abrité les deux conseils, respectivement le mardi 31 mai et le jeudi 2 juin. Ce fut ensuite le tour de Labé, la capitale de la Moyenne Guinée, les 7 et 9 juin. A rappeler que les Conseils des ministres qui se sont tenus dans les trois capitales régionales citées plus haut ont été présidés par le chef de l’Etat (en visioconférence depuis Conakry).
La boucle a été bouclée ce 16 juin par l’étape de Kindia (Basse Guinée) où le président de la transition s’est rendu pour présider la session ordinaire du Conseil des ministres. Il était accompagné de certains de ses proches collaborateurs, notamment le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara.
Cette immersion a été mise à profit par les différents ministres pour avoir des échanges fructueux avec les acteurs et les structures relevant de leurs départements respectifs. Ce qui devrait leur permettre de s’imprégner des réalités vécues au quotidien par les services déconcentrés et décentralisés.
Mais pour certains, cette tournée de l’équipe gouvernementale n’était ni plus ni moins qu’une campagne déguisée pour faire adhérer les populations à l’idée du chronogramme de 36 mois adopté récemment par le Conseil national de la transition (CNT).
Kèfina Diakité

Facebook Comments Box