Le lundi 30 mai 2022, dans l’émission “Guinée-Actu” de la télévision nationale,
le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré, a abordé le sujet relatif aux poursuites engagées contre les anciens dignitaires du régime Alpha Condé. Des poursuites qui, selon lui, ne seraient pas du tout ciblées. Il dit avoir suffisamment de preuves contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les ex-ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui.
“A la Crief, on ne fait pas de poursuites ciblées. Kassory était le chef de l’équipe, il y a eu des détournements faramineux dans ce gouvernement. Mais c’était lui le chef d’orchestre. C’est lui qui coordonnait l’action gouvernementale. Tous les détournements qu’il y a eus dans ce gouvernement, il avait la possibilité de demander des comptes. Il avait un département à gérer, il y a des choses qui relevaient de son département, dont la gestion relevait de son département. On a relevé des malversations à partir de ces endroits. Ils savent ce qui leur est reproché. On a suffisamment de preuves contre eux. A la Crief, nous n’engageons pas de poursuites pour dire on n’a pas d’éléments. Si je ne suis pas convaincu d’une procédure, je ne l’engagerais pas», a indiqué le procureur spécial près la Crief, Aly Touré.
Pour leur part, les avocats de ces célèbres détenus de Coronthie continuent de dénoncer ce qu’ils appellent la “séquestration” de leurs clients. Affaire à suivre…
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box