D’avril 2019 au 5 septembre 2021, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a littéralement donné du fil à retordre au régime du professeur Alpha Condé qui s’était engagé dans la voie de la modification de la constitution. La suite, on la connaît.  Depuis le 5 septembre, c’est le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, qui est aux commandes du pays. Mais le moins que l’on puisse dire et écrire c’est que le divorce semble consommé entre les autorités de la transition et le FNDC. Les responsables de cette  plate-forme de la société civile ne ratent plus aucune pour critiquer dans la presse ou sur les réseaux sociaux la façon dont la transition est conduite par l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales. Parmi les sujets de discorde entre les deux camps, l’on peut citer notamment le flou autour de la composition du CNRD, la non déclaration des biens des membres du CNRD et du Gouvernement, la nomination de Dr Dansa Kourouma au poste de président du CNT, la durée de la transition.
Pour  attirer donc l’attention sur cette situation, qu’il juge préoccupante, le FNDC a cru devoir envoyer des délégations à l’étranger pour rencontrer les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Selon la cellule de communication du mouvement, une délégation du FNDC a échangé ce mercredi 25 mai avec le Chef de division Afrique de l’Ouest du service d’action des affaires extérieures de l’UE, à Bruxelles.
“Ce mercredi 25 mai 2022, le Coordinateur National du FNDC Oumar Sylla alias Foniké Menguè en compagnie du responsable de la planification et des stratégies Sékou Koundouno ont rencontré au siège de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique ) le chef de division Afrique de l’Ouest aux services des affaires extérieures (SEAE) de l’Union européenne M.RICHARD YOUNG.
Pendant plusieurs heures, les émissaires de la Coordination Nationale du FNDC et M. Young ont échangé sur la situation de la démocratie et des questions de droits de l’homme dans le monde mais plus précisément en Afrique. Le FNDC a pour sa part partagé sa lecture globale de la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Guinée.
Dans une ambiance conviviale, les deux parties se sont accordées de maintenir le contact jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.”, peut-on lire dans la déclaration publiée par la Cellule de communication du FNDC.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box