Lors d’une plénière extraordinaire qui s’est tenue ce mercredi 11 mai 2022, les Conseillers nationaux de la Transition (CNT) ont adopté 36 mois comme durée de la transition. C’était en présence du Premier ministre, Mohamed Beavogui, des membres du CNRD, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée. Ce sont 78 des 81 conseillers nationaux qui ont pris part à ladite plénière. Le président de la commission ad-hoc,  Mohamed Aly Thiam, a indiqué que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a été bel et bien entendu par sa commission par rapport à ce chronogramme soumis par le CNRD.

En lieu et place donc des 39 mois proposés par le CNRD, les conseillers nationaux ont finalement adopté 36 mois, soit trois ans, comme durée de la transition.  Quelques heures plus tôt, dans une déclaration commune, le G-58 et le RPG Arc-en-ciel et alliés ont rejeté les 39 du CNRD.

Pour rappel, c’est le 29 avril dernier, dans une adressse à la nation depuis Boffa, où il était parti  communier avec les pèlerins chrétiens, que le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a annoncé qu’il va soumettre au CNT 39 mois comme durée de la transition. C’est désormais chose faite. Reste à savoir maintenant si ces 36 mois adoptés par le CNT seront acceptés par la CEDEAO et les autres partenaires de la Guinée. Attendons de voir…

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box