Le samedi 30 avril 2022, dans une adresse à la nation depuis Boffa, le tombeur d’Alpha Condé a annoncé qu’il va proposer au CNT 39 mois comme durée de la transition.  Mais comme il fallait s’y attendre, les acteurs sociopolitiques n’ont pas tardé à réagir et à réitérer leur position par rapport à la conduite de la transition. C’est le cas par exemple de l’ANAD, la coalition politique à laquelle appartient l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, qui ne s’est pas posé mille et une questions pour rejeter ce chronogramme proposé par le CNRD et que d’aucuns appellent déjà le ‘’chronogramme de la discorde’’. Elle l’a fait savoir à travers une déclaration rendue publique le dimanche 1er mai.   A l’instar de cette plateforme politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, le FNDC, le FNDC politique (UFR, MoDel) ainsi que le RPG Arc-en-ciel et alliés, rejettent catégoriquement la proposition du CNRD.

Pour ce qui est de Faya Millimouno du Bloc Libéral et de la coalition politique, la CPR, il se dit plutôt favorable à la proposition du CNRD.

 

 « Ce délai ne peut être qu’acceptable par le Bloc Libéral, parce que dès le début, j’ai proposé la même période (30 mois) à travers la coalition que je coordonne, la CPR. Donc, je ne pourrai qu’accepter et accompagner positivement la junte à donner une institution et une situation dignes de nom », a confié Dr Faya Millimouno à Mediaguinee.  « Ceux qui parlent de 1 ou 2 ans, qu’ils comprennent que le chemin est long. Donc, il faut qu’on évite de tomber dans les mêmes problèmes que la transition passée », a-t-il ajouté. Cette sortie du chef de file du Bloc libéral (BL) ne manquera pas de faire réagir au niveau des autres partis politiques et des plateformes de la société civile.

Kèfina Diakité

 

Facebook Comments Box