Dans un communiqué rendu public ce vendredi 22 avril 2022, le FNDC politique, qui se résume désormais à l’UFR de Sidya Touré et au MoDel d’Aliou Bah, a lui aussi fait des propositions par rapport à la durée et à la conduite de la transition ouverte depuis le 5 septembre. Cette branche politique du FNDC se prononce ainsi en faveur de 15 mois comme durée de la transition et
la mise en place d’un cadre de dialogue politique permanent.
Fidèle à ses principes et aux lois de la République, le FNDC POLITIQUE s’est abstenu de s’inscrire dans une dynamique qui ne donne aucune visibilité sur la suite de la transition et qui est contraire à ses positions déjà prises.
Toutefois, le FNDC POLITIQUE rappelle, qu’à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par la junte et à sa demande, les acteurs sociaux et politiques ont été invités à se prononcer sur la conduite et le contenu de la transition. Dans ce cadre, un mémorandum définissant une proposition de chronogramme a été transmis au CNRD en septembre 2021.
Dans ledit mémorandum, le FNDC POLITIQUE a défini les principales activités de la transition sur une durée de quinze (15) mois, à compter du 5 septembre 2021. Cette proposition reste et demeure la position du FNDC POLITIQUE.
Par ailleurs, le FNDC POLITIQUE n’exclut pas de prendre part à un cadre de dialogue politique permanent, conformément à l’esprit et à la lettre de l’article 77 de la charte.
Le FNDC POLITIQUE maintient ses engagements pris dans les trois (3) déclarations du G58 et invite par la même occasion les autorités de la transition à créer le cadre de dialogue politique permanent tel que défini par la charte et tel que demandé par les forces vives de la Nation.”, lit-on dans le communiqué du FNDC Politique.
Kèfina Diakité