Au lendemain de la Convention extraordinaire du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’on annonce des départs significatifs du parti fondé par le professeur Alpha Condé. Le 31 mars dernier, on le sait, au cours de ladite convention, Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, a été officiellement installé à la tête du Comité exécutif provisoire du parti. Ce qui, visiblement, n’aura pas plu à tout le monde. Des ténors comme Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Diakaria Koulibaly et Ibrahima Kourouma ont été parmi les grands absents à cette convention.

L’on apprend ainsi que Malick Sankhon, ancien Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), devrait être investi demain mercredi président d’un tout nouveau parti dénommé “Guinée unie”.

Des rumeurs donnent aussi Oyé Guilavogui partant pour prendre la tête d’une formation politique autre que le RPG Arc-en-ciel. C’est le même cas de figure pour  l’ancien ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly ou encore l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Abdoulaye Yéro Baldé qui, en février 2020, avait annoncé sa démission du gouvernement Kassory en ces termes: “J’ai décidé, en accord avec ma conscience de démissionner du gouvernement… Je vous remercie de la confiance placée en ma modeste personne et je crois vous avoir servi avec loyauté et abnégation. Je reste et demeure membre du RPG pour continuer à contribuer aux idéaux qui m’ont amené à adhérer à ce parti”. Comment le voit, la donne politique a entre-temps changé fondamentalement dans le pays.

La question que beaucoup se posent cependant est celle de savoir si ces départs non négligeables du RPG Arc-en-ciel vont entraîner, dans les semaines et les mois à venir, d’autres défections pour affaiblir le parti jaune. Les prochaines élections nous permettront certainement de répondre à cette pertinente question.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box