Le cri du cœur des femmes de Guinée semble avoir été entendu au plus haut niveau de l’État. Le 8 mars dernier, l’on s’en souvient, ces braves femmes ont eu le courage d’attirer l’attention du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, sur la flambée des prix sur le marché. C’était à la faveur de la célébration de la journée internationale dédiée aux femmes.

Hier jeudi 10 mars, l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5 a rencontré les opérateurs économiques pour donner des instructions en vue de l’allègement du panier de la ménagère.

 «Depuis le novembre dernier, l’Etat a perdu 128 milliards GNF sur le riz et 18 milliards sur le sucre. En tant qu’importateurs, vous bénéficiez énormément d’avantages de ces réductions, à la différence des autres pays de la sous-région qui ne subventionnent pas autant sur les denrées de première nécessité et les produits pétroliers», a relevé le colonel Mamadi Doumbouya. Et de lancer cet appel clair et précis  aux commerçants: «Vous les commerçants importateurs ou grossistes, nous savons que la plupart de vos magasins regorgent de quantités suffisantes et plusieurs bateaux sont attendus. Mais vos stocks sont libérés de telle sorte à créer la pénurie sur le marché pour faire des marges sur le dos de nos pauvres populations. Ceci est pour moi inacceptable. Vous avez récemment écouté le cri du cœur des femmes à l’occasion du 08 mars dernier. Donc, chacun d’entre nous doit travailler pour que les prix sur le marché ne soient pas artificiellement gonflés ».

Le tombeur d’Alpha Condé a par ailleurs invité les opérateurs économiques à collaborer avec les départements en charge du Commerce et du Budget. “J’instruis le ministre du Commerce à mettre très rapidement en place, la Chambre de Commerce et un Patronat unifié dans le but d’offrir un cadre de concertation et de négociation des prix des denrées pour une meilleure régulation de notre marché. Le ministre du Budget aussi est instruit à prendre rapidement une note rappelant le respect strict de l’application de l’équité fiscale et douanière dans l’évaluation du riz et du sucre. Enfin, je demande au ministre des Infrastructures et des Transports de prendre des mesures adéquates visant à réduire les coûts au niveau du Port autonome de Conakry», dira le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Espérons vivement que ces instructions seront respectées à la lettre pour soulager les pauvres consommateurs, qui assistent, impuissants, à la flambée des prix sur le marché.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box