Les Guinéens ont appris ce samedi 26 février 2022, avec consternation, le décès, à Tunis, du maire de Ratoma, Issa Soumah, membre de l’UFDG, la formation politique que dirige Cellou Dalein Diallo. Ce dernier, comme il fallait s’y attendre, a pris la bonne décision de reporter l’Assemblée générale de ce samedi à cause de ce décès. Il a aussi rendu un hommage mérité à l’illustre disparu.
« La mort vient de frapper encore à la porte de l’UFDG. Un militant de première heure qui s’est battu pour l’implantation, l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays, un homme qui n’a rien ménagé, de son énergie, de son talent, de ses maigres ressources pour le rayonnement de l’UFDG, a été rappelé hier nuit à Dieu. Il s’agit de notre ami, de notre camarade Issa Soumah, maire de Ratoma. Issa est décédé hier dans une clinique à Tunis. Nous sommes frappés par ce deuil et nous devons l’observer avec sa famille et ses amis. C’est pourquoi, je vais devoir demander le report de la présente assemblée », a déclaré l’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté.
Après donc Hadja Aminata Touré de Kaloum, c’est la commune de Ratoma qui perd à son tour son maire. Pour rappel, Issa Soumah est devenu maire de Ratoma après le décès de Taran Diallo en juin 2019.
Que l’âme de Issa Soumah repose en paix et que la terre de Guinée qu’il a servie avec amour et abnégation lui soit légère. Amen!
Kèfina Diakité