A quelques semaines du début du mois de carême musulman en Guinee, nous constatons, avec amertume, la flambée des prix des denrées de première nécessité sur tout le territoire national. La Guinée qui traverse déjà une crise doit faire face bientôt à une cherté de vie inédite dans son histoire si le gouvernement de Mohamed Beavogui et les opérateurs économiques ne font rien.
Le panier de la ménagère lourdement affecté ces derniers temps par le ralentissement du monde des affaires en Guinée et la hausse des prix de dédouanement des marchandises au niveau de la douane plongent les Guinéens dans l’incertitude et le questionnement. Conséquence: le bidon d’huile CIAO de 20 litres est vendu sur le marché à 340.000gnf. Le sac de riz CIAO est vendu à 315.000gnf et le sac de sucre de 50kg à 390.000 gnf.
Malheureusement en Guinée, à l’approche du mois de carême, les prix, surtout ceux des denrées de première nécessité flambent à une vitesse exponentielle. Il est temps d’y remédier une bonne fois pour toutes.
Mamoudou Diakité