Selon les statistiques de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les combats ont fait jusqu’ici quelque 100.000 déplacés en Ukraine. Plusieurs milliers d’Ukrainiens se sont dirigés en outre vers des pays voisins, principalement la Moldavie et la Roumanie, a précisé Shabia Mantoo, porte-parole du HCR.
Garder les frontières ouvertes
Plus tôt dans la journée, le chef de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé les pays voisins de l’Ukraine à garder leurs frontières ouvertes aux personnes cherchant un refuge sûr, alors que la situation dans ce pays se détériore rapidement après l’attaque militaire russe.
L’agence onusienne a intensifié ses opérations en Ukraine et dans les pays de la région. “Nous sommes prêts à soutenir les efforts de tous pour répondre à toute situation de déplacement forcé”, a fait valoir M.Grandi, rappelant la “ferme détermination” de l’Onu à soutenir toutes les populations touchées en Ukraine et dans les pays de la région.
De son côté, la Coordinatrice humanitaire de l’Onu en Ukraine a souligné que les Nations unies et leurs partenaires humanitaires sont déterminés à rester et à livrer l’aide aux réfugiés.
Mamoudou Diakité