C’est une nouvelle qui réjouit à plus d’un titre tous les professionnels des médias en Guinée. Les autorités de la transition viennent en effet de prendre la bonne décision de mettre à disposition un bâtiment appartenant à l’État (à la Minière) pour servir de siège provisoire pour la Maison de la Presse de Guinée. En attendant la construction d’un siège flambant neuf à Koloma, apprend-on. Un geste qui est apprécié à sa juste valeur aussi bien par les patrons de presse que par les journalistes des médias publics et privés.
Pour rappel, à la faveur d’un déjeuner de presse organisé le 7 janvier au Palais Roi Mohammed 5, les présidents des associations professionnelles de presse (URTELGUI, AGUIPEL, AGEPI) ont soumis certaines de leurs doléances au président de la transition, le Mamadi Doumbouya. Parmi ces doléances clairement posées par les représentants des hommes de médias, l’on peut citer notamment la revalorisation de la subvention annuelle accordée à la presse, l’allègement des redevances et la construction d’une maison de la presse.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, après la présentation des vœux de nouvel an, a donné des réponses satisfaisantes à la presse nationale. Il a annoncé séance tenante l’augmentation prochaine de la subvention accordée jusqu’ici à la presse (3 milliards francs guinéens). Il a également promis d’agir sur les redevances annuelles des radios et télés privées regroupées au sein de l’URTELGUI. Par rapport au projet de construction d’une Maison de la Presse digne du nom, que les journalistes guinéens appellent de tous leurs vœux, le colonel Mamadi Doumbouya a solennellement promis d’en faire une de ses priorités pendant cette transition. Espérons que cette promesse sera tenue dans l’intérêt de la presse.
Kèfina Diakité