Le Horoya AC, le champion de Guinée en titre, est le seul club de l’Afrique de l’ouest qui est parvenu à se qualifier pour la phase de groupe de la plus prestigieuse des compétitions organisées par la CAF au niveau des clubs. Il s’agit de la Champions league Africaine CAF Total Energies. Au compte de la saison 2021-2022, les Rouge et blanc de Matam évoluent dans le groupe B, en compagnie des Algériens de l’Entente Sportive de Setif, des Marocains du Raja Casablanca et des Sud-Africains d’Amazulu. La première journée s’est jouée hier samedi avec des fortunes diverses pour les quatre formations du groupe B.
Au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry, le Horoya AC s’est incliné 1-0 face à l’ES Setif, à la grosse déception de ses supporters et encadreurs. Dans l’autre match du groupe, le Raja Casablanca a lui aussi battu la formation d’Amazulu sur le score d’un but à zéro.
Il faut toutefois rappeler que le Horoya AC a été réduit à 10 après l’expulsion de son attaquant Gagna Barry, pour cumul de deux cartons jaunes au cours du même match.
Pour sa deuxième sortie, le Horoya AC se déplacera le 18 février prochain en Afrique du Sud pour y affronter la formation d’Amazulu .
Kèfina Diakité