Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que de Lansana Conté à Alpha Condé en passant par Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, le patronat guinéen n’est pas parvenu, pour des questions d’ego, à s’entendre, à parler d’une seule voix pour tirer le secteur privé vers le haut.
Les autorités de la transition CNRD, à leur tête le colonel-président Mamadi Doumbouya, ont clairement émis le souhait de voir les différents patronats dans une structure unifiée. Il y a quelques jours, Ansoumane Kaba connu sous le nom de Kaba Guiter, a fait une sortie pour annoncer la mise en place prochaine d’un Patronat unifié, dont il sera président, avec pour vice-présidents Kerfalla Person Camara “KPC” et Ismaël Kéita.
Mais comme beaucoup le craignaient, un autre groupe se réclamant du patronat a animé mercredi 26 janvier une conférence de presse pour se démarquer de Kaba Guiter et Cie. Ce groupe est dirigé par Elhadj Habib HANN qui, parlant de l’unification du patronat guinéen, a dit ceci: ” Cela a toujours été notre vœu et notre souhait d’aller vers un consensus pour un patronat unique. Ce n’est pas seulement la tendance d’une unification mais la mise en place d’une nouvelle structure de patronat qui va permettre à tout un chacun de prendre part à cette nouvelle dynamique. Ce qui implique qu’on revoie le cadre juridique du patronat, implique les acteurs qui sont importants, de façon à ce que nous ayons une institution forte. Cela a été mon souhait depuis des années… Nous sommes conscients que les autres patronats reviendront à la raison pour que nous sachions que nous ne pouvons pas de façon indifférente constituer un patronat. On ne peut pas unifier dans l’exclusion, ce n’est pas possible.»
Comme on le voit donc, la guéguerre de leadership entre patrons guinéens est loin de connaître son épilogue.
Kèfina Diakité