Lancée le 9 janvier dernier, la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football se poursuit au Cameroun, avec des fortunes diverses pour les 24 équipes participantes. La Guinée évolue dans le groupe B (basé à Bafoussam) en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe.
Le 10 janvier, la Guinée s’est imposée 1-0 face au Malawi. C’est sur le même score que le Sénégal de Sadio Mané a dominé le Zimbabwe.
Le vendredi 14 janvier, le Syli national de Guinée et les Lions de la Teranga (Sénégal) se sont quittés sur un score nul et vierge. Le Malawi est parvenu à battre le Zimbabwe sur le score de 2 buts à 1.
Après deux journées, le classement dans le groupe B se présente comme suit: Guinée (4 points), Sénégal (4 points), Malawi (3 points), Zimbabwe (0 point).
La troisième et dernière journée de la phase de groupe se joue ce mardi 18 janvier, avec les affiches suivantes: Guinée-Zimbabwe, Malawi-Sénégal.
Comme on le voit, la Guinée est aux portes des huitièmes de finale de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football, pour le plus grand bonheur de son public sportif.
Contre le Zimbabwe, le Syli national de Guinée ne doit pas baisser la garde et aura grand intérêt à terminer à la première place du groupe pour éviter des adversaires coriaces en huitièmes de finale. Le pays de Robert Mugabe aura lui aussi à cœur de quitter le Cameroun avec un ou trois points dans son escarcelle.
Kèfina Diakité