La 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football se poursuit au Cameroun, avec des fortunes diverses pour les 24 équipes participantes. La Guinée évolue dans le groupe B (basé à Bafoussam) en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe.

Le 10 janvier, la Guinée  s’est imposée 1-0 face au Malawi. C’est sur le même score que le Sénégal de Sadio Mané a dominé le Zimbabwe.

Ce vendredi 14 janvier, le Syli national de Guinée et les Lions de la Teranga (Sénégal) se sont quittés sur un score nul et vierge. Le Malawi est parvenu à battre le Zimbabwe sur le score de 2 buts à 1.

Après deux journées, le classement dans le groupe B se présente comme suit: Guinée (4 points), Sénégal (4 points), Malawi (3 points), Zimbabwe (0 point).

La troisième et dernière journée de la phase de groupe  se jouera  le mardi prochain, avec les affiches suivantes: Guinée-Zimbabwe, Malawi-Sénégal.

Comme on le voit, la Guinée est aux portes des huitièmes de finale de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football, pour le plus grand bonheur de son public sportif.

A rappeler que la seule fois que la Guinée a disputé une finale de CAN, c’était en 1976 en Éthiopie, avec la génération dorée de Chérif Souleymane, Papa Camara, Mamadou Aliou Keïta “N’jolea”, Ibrahima Sory Keïta “Petit Sory”, etc. Depuis cette campagne éthiopienne, le Syli national de Guinée peine sérieusement à aller au bout de la grand-messe du football continental. Il est à espérer qu’au Cameroun, Naby Keïta “Deco” et ses coéquipiers accepteront de mouiller le maillot pour déjouer tous les pronostics et nous ramener la coupe afin que la Guinée entre enfin dans le cercle restreint des pays vainqueurs de la CAN de football. 

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box