La CEDEAO a pris le dimanche dernier de lourdes sanctions contre les autorités de la transition au Mali. Parmi ces sanctions, l’on peut citer entre autres : la fermeture des frontières, le gel des comptes à la BCEAO, le rappel des ambassadeurs, etc. Une décision que la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya n’entend pas du tout respecter. Dans un communiqué lu hier lundi 10 janvier, à la télévision nationale, le CNRD l’a fait savoir à travers son porte-parole, Colonel Aminata Diallo.
« Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) rappelle que le communiqué de la conférence de la CEDEAO, en date du 08 septembre 2021, a consacré la suspension de la République de Guinée de toutes les instances de l’institution sous-régionale.
Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a cependant, en aucune façon, associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO, en date du 09 hanvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République sœur du Mali.
En conséquence, le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste.
La République de Guinée réitère sa volonté de respecter ou d’appliquer les conventions, accords et traités bi et bilatéraux », indiqué le communiqué du CNRD signé par le chef d’état-major des forces armées, le colonel Sadiba Koulibaly.
Kèfina Diakité