Le coup d’envoi de la phase finale de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce dimanche 9 janvier 2022, au Cameroun, le pays des Lions indomptables.

Pour sa première sortie à Baffoussam, le Syli national de Guinée affrontera le Malawi demain  lundi 10 janvier à 16 heures. Selon des sources proches du Comité national de soutien au Syli national, il y aura une projection de ce match Malawi-Guinée sur écran géant au Chapiteau du Palais du Peuple. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son Premier ministre et des membres du Gouvernement de transition, devrait s’y rendre pour suivre en direct le premier match de la Guinée à la CAN 2021.

A rappeler qu’avant leur départ pour la CAN via Kigali, les joueurs du Syli national ont été reçus par le colonel Mamadi Doumbouya. Une occasion que le président de la transition a mise à profit pour souhaiter bonne chance au Onze guinéen, tout en les invitant à faire preuve de patriotisme sur le terrain pour honorer la Guinée et ses 13 millions de supporters. De l’avis de tous les observateurs et analystes sportifs, la Guinée, avec tout son potentiel, ne saurait se contenter de faire de la figuration à ce grand rendez-vous qui s’organise tous les deux ans dans un pays préalablement choisi par la CAF, l’instance dirigeante du football africain. La seule fois que la Guinée a disputé une finale de CAN, c’était en 1976 en Éthiopie, avec la génération dorée de Chérif Souleymane, Papa Camara, Mamadou Aliou Keïta “N’jolea”, Ibrahima Sory Keïta “Petit Sory”, etc. Depuis cette campagne éthiopienne, le Syli national de Guinée peine sérieusement à aller au bout de la grand-messe du football continental. Il est à espérer qu’au Cameroun, Naby Keïta “Deco” et ses coéquipiers accepteront de mouiller le maillot pour déjouer tous les pronostics et nous ramener la coupe afin que la Guinée entre enfin dans le cercle restreint des pays vainqueurs de la CAN de football. Mais leur parcours catastrophique dans les éliminatoires du Mondial 2022 et les récents matches de préparation contre l’équipe locale du Rwanda poussent plutôt à la plus grande prudence.

 

Kèfina Diakité 

 

Facebook Comments Box