Ce vendredi 7 janvier 2022, il s’est déroulé à  la Cour suprême la passation de service entre le président sortant Mamadou Sylla et le président entrant Fodé Bangoura. C’était en présence du Premier ministre, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et de nombreuses personnalités du monde judiciaire. Dans son intervention de circonstance, Mamadou Sylla a fait savoir que la cour suprême est  investie des fonctions de la cour constitutionnelle pendant la période de transition.

“En conséquence, elle se prononce sur le caractère réglementaire des dispositions de forme législative, sur la constitutionnalité des Lois organiques, sur la recevabilité des dispositions des Lois et Amendements d’origine parlementaire, sur la constitutionnalité des engagements internationaux et, plus généralement, sur tous les conflits de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Elle reçoit les candidatures à la présidence de la république, arrête la liste des candidats, veille à la régularité de la campagne et du scrutin, statue sur les contestations et proclame les résultats. Elle reçoit le serment du président de la république et constate également son empêchement. Elle est chargée, en outre, de la proclamation des résultats des élections législatives, à l’issue de la procédure prévue à cet effet (…). Elle est également investie de la moralisation des finances de la république, à travers la procédure de cassation des Arrêts de la cour des comptes “, a-t-il indiqué.

Quant à son successeur à la présidence de la Cour suprême, il s’est engagé à perpétuer les traditions de la juridiction.

«  Une juridiction comme la Cour suprême a des traditions qu’elle doit perpétuer, je m’y engage solennellement avec la détermination de donner un véritable sens à l’idée chère à monsieur le président de la République que la justice demeure la boussole des mutations sociales et économiques»

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box