Il y a quelques jours, la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a pris la décision de mettre en place un Comité de normalisation (CONOR) pour gérer les affaires courantes de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Un comité présidé par Mme Sy Mariama Satina Diallo, une activiste de la société civile et qui aura la délicate mission de procéder au toilettage des textes avant la tenue des élections transparentes dont les résultats seront acceptés de tous.

C’est ce CONOR, en accord certainement avec le département de tutelle (ministère de la Jeunesse et des Sports) qui vient d’annoncer la reconduction de Kaba Diawara à son poste de sélectionneur intérimaire du Syli National qui, on le sait, s’apprête à prendre part à la prochaine édition de la CAN de football au Cameroun, le pays des Lions indomptables.

Pour beaucoup d’observateurs et analystes sportifs, cette reconduction de Kaba Diawara n’augure rien de bon pour le Onze guinéen à la CAN 2021. Le parcours catastrophique de la Guinée dans les éliminatoires du Mondial 2022 est encore frais dans tous les esprits. En six matches disputés contre le Maroc, le Soudan et la Guinée-Bissau, les poulains de Kaba Diawara se sont contentés de 4 nuls et de 2 défaites. Ils ont logiquement terminé à la 3ème place de leur groupe derrière le Maroc et la Guinée-Bissau. Au regard de ce bilan globalement négatif, nombreux sont ceux qui ont émis  le souhait de voir un grand entraîneur sur le banc du Syli National à la CAN, en lieu et place de Kaba Diawara et son équipe. Mais hélas, le CONOR et le ministère en charge des Sports en ont décidé autrement. La Guinée va-t-elle faire de la figuration au Cameroun? C’est la pertinente question que l’on serait tenté de se poser. Il faut rappeler que depuis 1976, la Guinée de Chérif Souleymane peine à disputer une finale de CAN de football.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box