Force est de constater que le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, est bien déterminé à nettoyer à grande eau les Ecuries d’Augias pour que l’administration publique guinéenne puisse repartir sur de nouvelles bases. Hier vendredi 3 décembre 2021, l’actuel locataire du palais Mohamed 5 a procédé à une série de nominations dans différents départements ministériels.
Le Professeur Mohamed Cissé, précédemment doyen de la faculté des Sciences et Techniques de la Santé, a été nommé Directeur général de l’hôpital Donka, en remplacement de Dr Fatou Sikhé Camara.
C’est Dr Fodé Amara Traoré, médecin infectiologue, en service à l’hôpital Donka, qui prend désormais la Direction de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Il remplace à ce poste l’emblématique Dr Sakoba Keïta, l’homme qui a géré la crise sanitaire liée à Ebola et au coronavirus.
Des chefs de cabinet ont été également nommés dans certains départements ministériels.
Monsieur N’faly Sylla, précédemment assistant technique au ministère des Mines et de la Géologie, devient chef de cabinet au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Monsieur Moustapha Doumbouya, précédemment directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, est promu chef de cabinet dudit Ministère.
Monsieur Sanfan Mohammad Cissé, consultant à la Banque africaine de développement (BAD), est nommé chef de cabinet au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises.
Madame Mariame Kaba, précédemment directrice générale du centre national de formation sociale appliquée ‘’Jean Paul II’’, est nommée conseillère chargée de la promotion féminine au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.
Madame Salématou Baldé, consultante en nouvelle technologie, est nommée cheffe de cabinet au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Comme on le voit bien, après les ministres et les secrétaires généraux, l’heure est à la nomination des chefs de cabinet, en attendant celle des directeurs nationaux et des directeurs généraux.
Kèfina Diakité