Le président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya a signé une ordonnance ce jeudi 2 décembre 2021, portant création, organisation et compétence de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Cette Cour sera habilitée à punir toute forme de corruption dont la valeur est supérieure ou égale à un milliard de GNF. Pour l’économiste Dr Ousmane Kaba, la création de cette institution judiciaire permettra de réduire les détournements des fonds publics. « Je pense que le plus gros problème de la Guinée, c’est la pauvreté du pays malgré notre richesse. Pour moi le premier responsable de la grande pauvreté de la Guinée, c’est le cheftocratie administrative et politique. Parce que cette corruption a atteint un niveau qui ne permet même plus d’investissement public, qui ne permet pas d’avoir des infrastructures publiques (…) Donc, c’est de commencer par le voleur d’aujourd’hui. Et ensuite passé simplement la documentation si les événements sont récents. Cela ne dit qu’on ne va pas aller derrière les voleurs inhérents. Mais commençons par les voleurs qui sont là toute suite qui a bloqué le système », suggère le leader du Parti PADES, ce vendredi 3 décembre, dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM.
Par ailleurs, l’ancien ministre rappelle que lorsqu’il était aux affaires, des audits ont été faits. « Nous avons donné les résultats des audits au Pr Alpha Condé qui malheureusement a encouragé le vol en Guinée. Il faut le dire parce qu’il s’est tu là-dessus. Il en a fait un instrument de chantage à son propre profil et de son clan. C’est extrêmement dommage. Commençons ce qui est immédiat. Également, il y a l’autre question en ce qui concerne le seuil. Cela ne signifie pas que ceux qui volent en dessous ne seront pas poursuivis. Ils seront poursuivis. Et c’est une très bonne chose de chercher à prendre les gros poissons. Vous savez dans un pays, on ne pourra jamais mettre en prison tous les délinquants, ce n’est pas possible. Mais ce qui est certain, si vous commercez par les plus gros, vous pouvez moraliser le pays. Vous pouvez empêcher les gros obstacles qui font qu’il n’est plus possible d’investir dans ce pays-là. L’Etat ne peut plus investir. Parce que tout est systématiquement détourné. Les recettes minières, on ne sait jamais où elles sont. Un grand pays qui produit beaucoup de bauxite, mais aucune ressource de l’État, c’est catastrophique. Donc commençons par les gros poissons. Personne ne doit être à l’abri », a laissé entendre le président du PADES.
Amadou