La nouvelle a d’abord circulé sur les réseaux sociaux et les sites d’information avant d’être confirmée hier lundi 29 novembre par un communiqué du CNRD lu à la télévision nationale.

« L’ancien président de la république, le professeur Alpha Condé réside à Landreah, commune de Dixinn au domicile officiel de son épouse Hadja Djénè Kaba Condé. Le CNRD et son président rassurent l’opinion nationale et internationale de leur volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée conformément aux principes de liberté universelle des droits de l’homme », a déclaré à la RTG lieutenant-colonel, Aminata Diallo, membre du Comité national du Rassemblement pour le développement.

Dans ledit communiqué, il est rappelé que le CNRD assurera à l’ancien chef de l’Etat un traitement digne de son rang et ceci sans aucune pression nationale ou internationale.

Il faut dire que depuis le renversement  de son régime le 5 septembre 2021, par les Forces spéciales dirigées alors par le colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien président Alpha Condé était détenu au Palais Mohamed 5 à Kaloum dans des conditions dignes de son rang, aux côtés de son tombeur. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, il a été finalement transféré à la résidence officielle de son épouse, Hadja Djènè Kaba, à Landreah, dans la commune de Dixinn. Cette semi-liberté accordée à leur champion a mis du baume au cœur des cadres et militants du RPG Arc-en-ciel, l’ex parti présidentiel (2010-2021).

Le locataire du palais Mohamed 5 s’est donné une noble mission, celle de mener une lutte sans merci contre le communautarisme, le régionalisme, la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers et l’injustice.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box