Ce vendredi 26 novembre 2021, au Caire, la Confédération africaine de football (CAF) a tenu son assemblée générale extraordinaire. Une assemblée au cours de laquelle l’instance dirigeante du football africain a clairement apporté son soutien à une éventuelle Coupe du monde organisée tous les deux ans.
L’assemblée générale extraordinaire a en outre exhorté les dirigeants de la CAF à poursuivre la création d’une Superligue, nouvelle compétition qui réunira les meilleurs clubs africains, apprend-on de RFI.
Il a été également question de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (du 9 janvier au 6 février 2022), des finances de l’institution et de l’avenir de l’arbitrage africain. En présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, l’assemblée générale extraordinaire la CAF dit adhérer à la décision du Congrès de la FIFA de mener l’étude de faisabilité de l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans.
Si le résultat de l’étude conclut que c’est faisable, elle se dit prête à soutenir fermement leur organisation tous les deux ans.
Cette réforme du Mondial a été vantée devant les membres de la CAF par le Français Arsène Wenger, son grand architecte et promoteur, ancien manager des Gunners d’Arsenal. La CAF a aussi apporté son soutien aux propositions formulées par Gianni Infantino au Maroc en janvier 2020, dont celle d’une Superligue. Les délégués ont ainsi reconnu l’avantage potentiel d’une Superligue panafricaine et encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement. Un événement qui doit réunir chaque saison une vingtaine de gros clubs du continent mais dont les contours restent encore à définir.
La Guinée était représentée à cette rencontre par le président de la Fédération guinéenne de football (Mamadou Antonio Souaré) et son secrétaire général (Akoï Koivogui).
Kèfina Diakité