Il y a quelques jours, la CEDEAO a annoncé l’envoi d’un envoyé spécial en Guinée, en la personne du diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas. Un choix qui a été fermement contesté aussi bien par les acteurs sociopolitiques que les nouvelles autorités du pays.

Dans un communiqué rendu public hier vendredi 12 novembre, l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), que préside Cellou Dalein Diallo, à travers sa Cellule de Communication, se prononce clairement en faveur de la désignation d’un émissaire international « crédible », tout en réitérant son soutien au CNRD.

« Sous la présidence de son Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, la plénière de l’ANAD s’est tenue le Jeudi 11 Novembre 2021.

A  la majorité  des membres présents, les décisions suivantes ont été prises :

  1. *Du soutien de l’ANAD aux nouvelles autorités suite à la mise en place du gouvernement de la transition.* 

La plénière de l’ANAD  maintient sa  position de soutien aux nouvelles autorités pour une transition réussie dans un délai raisonnable (15 mois). Cependant, l’ANAD s’inquiète de l’absence prolongée de dialogue dans la conduite de la transition. Ce manque de dialogue s’est fait sentir dans l’adoption de la charte et la mise en place du gouvernement de la transition. Par conséquent, l’ANAD se doit de poursuivre sa démarche pour trouver un créneau de dialogue avec le CNRD et le gouvernement pour régulièrement  rapprocher davantage les positions.

  1. *De la mise en place du CNT comme organe législatif de la transition  représentant la majorité des guinéens.*

 
L’ANAD déplore le nombre 15 de places accordées aux partis politiques sur un total de 81. Elle  constate l’impossibilité de répartir 15 places entre 181 partis politiques agréés  sur la base du principe que tous les partis politiques sont égaux (principe rappelé aux partis politiques le 10 Novembre 2021 au palais du peuple par le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire). Par conséquent, la plénière mandate le Président de l’ANAD à adresser un courrier au ministère de l’Administration du Territoire par rapport à  l’augmentation du nombre de places accordées aux partis politiques et la clé de répartition des places après avoir consulté les formations politiques qui avaient accepté d’harmoniser leur position avec l’ANAD lors de la rédaction de nos mémorandums respectifs.

  1. *De la question de la médiation proposée par le sommet de la CEDEAO tenu le 7 Novembre 2021.*

 
Bien que l’intervention militaire salutaire du 5 Septembre 2021 et les actions posées par le CNRD soient une étape décisive pour le retour à l’ordre constitutionnel et un pas important de la résolution de la crise politique d’avant le 5 Septembre 2021, l’ANAD trouve nécessaire la désignation d’un émissaire international « crédible » et « dédié » á la cause Guinée .Cette désignation en concertation avec les autorités guinéennes est nécessaire  pour d’une part la prévention d’éventuelles crises qui pourraient venir de  l’aggravation des désaccords dus au manque de dialogue constaté entre les nouvelles autorités et les forces vives  et d’autre part rassurer les partenaires techniques et financiers de la transition sur la bonne marche de la transition chaque fois que c’est nécessaire.

  1. *De la récupération des domaines de l’Etat par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Nationale du Patrimoine Bâti et non Bâti Public.* 

L’ANAD ne s’oppose pas à la démarche de la récupération des domaines publics et privés de l’Etat par la résiliation de contrats de bail ou par décision d’expropriation. Cependant, l’ANAD exige que la procédure obéisse au respect scrupuleux des textes et lois en la matière en République de Guinée. », a écrit la Commission Communication de l’ANAD.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box