L’assemblé générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue  samedi 24 mai 2025, à la Minière. Une occasion que Dr Fodé Oussou Fofana, le vice-président du parti chargé des questions juridiques et politiques, a mise à profit pour  s’exprimer sur la tenue du congrès tant attendu par les cadres et militants de cette formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Un congrès qui avait été initialement annoncé pour le mois d’avril passé, mais qui a été par la suite suspendu par la justice. Maintenant, comme le parti est autorisé à tenir son congrès, pour se mettre en règle par rapport aux exigences du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Dr Fodé Oussou Fofana a annoncé une réunion en début de semaine pour déterminer la date de la tenue dudit congrès.

« La bonne nouvelle, nous allons organiser notre congrès. Dès le début de la semaine, la direction nationale du parti va se retrouver. Vous savez, depuis le mois d’avril, on était déjà prêt. On a déjà fini de mettre toutes les structures du parti à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous sommes un grand parti. Nous sommes au point de vue implantation sur le plan international, le parti champion. Nous avons une coordination UFDG France, une coordination UFDG Europe, une coordination UFDG Afrique et une coordination UFDG Amérique du Nord », a-t-il indiqué. Et d’ajouter: « Nous avons déjà fini. On était déjà prêt. On nous a dit d’arrêter le congrès. Puisque nous sommes un parti qui respecte les décisions de justice, nous avons arrêté le congrès. Maintenant, nous sommes autorisés à faire notre congrès. Nous allons nous retrouver lundi et nous allons vous donner la date du congrès de l’UFDG. Nous allons donc organiser notre congrès. Je tiens à vous donner cette bonne nouvelle, et j’espère que vous êtes contents »

La question que se posent cependant tous les observateurs politiques, est celle de savoir si l’actuel ministre porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo (grand rival de Cellou Dalein), sera réintégré au sein du parti, comme l’exige la justice et si sa candidature sera validée pour la présidence du parti. Attendons de voir.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box